La Vraie Réligion Chrétienne 2 LA FOI DU NOUVEAU CIEL ET DE LA NOUVELLE EGLISE DANS LA FORME UNIVERSELLE est celle-ci : Que le Seigneur de toute éternité (ab æterno), Qui est JEHOVAH, est venu dans le Monde pour subjuguer les Enfers et glorifier son Humain ; que sans cela aucun mortel n'aurait pu être sauvé; et que ceux qui croient en Lui sont sauvés.
Il est dit : Dans la forme Universelle, car c'est là l'Universel de la foi, et l'Universel de la foi est ce qui doit être dans toutes et chacune des choses de la foi. C'est un Universel de la foi, que Dieu est Un en Essence et en Personne, dans lequel est la Divine Trinité, et que le Seigneur Dieu Sauveur Jésus-Christ est ce Dieu. C'est un Universel de la foi, que nul mortel n'aurait pu être sauvé, si le Seigneur ne fût venu dans le Monde. C'est un Universel de la foi, qu'il est venu dans le Monde pour éloigner de l'homme l'Enfer, et qu'il l'a éloigné par les combats contre lui et par des victoires remportées sur lui ; ainsi il l'a subjugué et l'a remis dans l'ordre et sous son obéissance. C'est un Universel de la foi, qu'il est venu dans le Monde pour glorifier son Humain, qu'il a pris dans le Monde, c'est-à-dire, pour l'unir au Divin a Quo (dont il procédait) ; ainsi il tient pour l'éternité l'Enfer dans l'ordre et sous son obéissance. Comme cela ne pouvait se faire que par les Tentations admises dans son Humain jusqu'à la dernière de toutes, et que cette dernière fut la Passion de la Croix, c'est pour cela qu'il l'a subie. Ce sont là les Universaux de la foi en ce qui concerne le Seigneur.
De la part de l'homme, l'Universel de la foi est qu'il croie au Seigneur, car par croire en Lui, il se fait avec Lui une conjonction par laquelle il y a Salvation : croire en Lui, c'est avoir la confiance qu'il sauve; et comme il n'y a que celui qui vit bien qui puisse avoir cette confiance, il en résulte que par croire en Lui il est entendu aussi vivre dans le bien. Le Seigneur le dit aussi dans Jean: « C'est la volonté du Père, que quiconque croit au Fils ait la vie éternel. » VI, 40. — Et ailleurs : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » — III, 36.
|