menu.jpg


       Mot Clé :    
 
 
 21 Résultats trouvés dans Expériences Spirituelles
Expériences Spirituelles  149

{1} CONCERNANT LA TERREUR DE CEUX QUI ONT MENÉ UNE VIE PERVERSE.


On a observé que, parmi les Esprits, les instruits qui ont perverti leur voie sont, plus que les autres, extrêmement terrifiés et tremblent au jugement de la vérité, de sorte qu'ils deviennent aussitôt abattus d'esprit ; mais il n'en est pas de même des autres. Les premiers, en effet, se livrent à de plus humbles supplications que les autres, et ne savent pas où se cacher.
Mais encore, dès qu'ils s'éloignent de leur terreur, ils reviennent à leur ancien animus et orgueil, et se supposent être les seuls dans tout le ciel, comme je l'ai perçu aujourd'hui. 1747, 9 octobre, o.s.

{1}. Pour les n° 149-151, voir après n, 205. Pour le n° 152, voir après le n° 199. Voir aussi la Préface spéciale, p. ix.
 

Expériences Spirituelles  152

{1} CONCERNANT LA SPHÈRE GÉNÉRALE DES ESPRITS


Il est en effet difficile de comprendre ce qu'est la sphère générale des Esprits et l'activité des Esprits sur les esprits humains, si l'on ne sait pas comment ils se divisent très distinctement en genres et en espèces, et que leur activité, qui forme la sphère, répond à chaque pensée et à chaque imagination de l'homme, et agit de la sorte. La sphère générale des Esprits est comparable à l'air ou à l'atmosphère la plus grossière, qui est celle de l'ouïe, à l'éther ou à l'atmosphère la plus pure, qui est celle de la vue ; ou comme des nuages denses autour de la terre, respectivement à la région claire et sereine d'en haut.


(1) La sphère des esprits est maintenant si perverse que lorsqu'une chose quelconque descend du ciel plus intérieur dans cette sphère, qui constitue le troisième ciel, elle est tellement pervertie que rien n'est connu, mais que toutes les choses affluent dans les esprits humains dans un sens entièrement contraire.


(2) Telle est cette sphère à l'heure actuelle, et elle s'est accrue et s'accroît encore jusqu'au dernier jour où elle se dissipera. Mais il n'en était pas ainsi dans les temps les plus anciens. C'est aussi la raison pour laquelle il ne peut plus y avoir de révélations aujourd'hui comme autrefois, sauf d'une manière extraordinaire, et pour laquelle il n'y a pas de communication avec les cieux comme autrefois.


(3) Pendant plusieurs heures, il m'a été montré comment la sphère générale opère dans les esprits humains, et même que, lorsque cela était permis, je ne pouvais en aucune façon résister aux Esprits qui s'emparaient de mes pensées et me dominaient. Telle est la puissance de cette sphère à l'heure actuelle, lorsque l'occasion d'agir est donnée aux Esprits.


(4) Toute la sphère est totalement opposée à ce que veulent les anges ; et la puissance des anges, qui appartiennent tous au Dieu Messie, est augmentée de telle sorte qu'ils sont capables de la vaincre.


(5) Il serait étonnant que je raconte quels objets abominables ils représentent quand on leur permet d'agir par des fantaisies, ce que je préfère passer sous silence parce que ce serait horrible à raconter ; ils ne sont rien d'autre qu'abominables.


(6) Les anges du troisième degré peuvent aussi se trouver dans la même sphère, mais comme ils sont gouvernés par le ciel des anges, ils ne peuvent en aucun cas être blessés.

(7) Il était digne de mon observation que parfois j'entendais un esprit parler avec moi, et qu'en un instant il était changé. Il m'est maintenant donné de savoir qu'il était arraché par la sphère générale, c'est-à-dire contraint de parler selon l'activité de cette sphère. D'autres choses encore ont été observées qui ont échappé à ma mémoire, car cette sphère enlève tout ce qui est vrai et bien et qui lui déplaît particulièrement. Mais Dieu Messie le jugeant digne, cette sphère générale sera traitée plus complètement ailleurs, en général et dans ses particularités. 1747. 14 septembre, o.s.

{1}. Pour les n° 149-151, voir après n, 205. Pour le n° 152, voir après le n° 199. Voir aussi la Préface spéciale, p. ix.  

[La sphère générale peut être comparée à l'atmosphère éthérée en ce qu'elle reflète les objets individuels, comme ceux d'une prairie ou d'un champ, dans leurs détails, avec leurs formes et leurs figures, à l'œil, et même à mille ou dix mille yeux en même temps. Ainsi [cette sphère reflète les choses] distinctement aux pensées, aux raisonnements et aux fantaisies de l'homme, car cette sphère est dans la nature.
 

Expériences Spirituelles  153

{1} CONCERNANT LA PERTINENCE DES MAUVAIS ESPRITS À ATTIRER LE MAL SUR LES HOMMES.


J'ai appris par l'expérience, à différentes époques, que les mauvais esprits ne se retirent jamais de faire du mal à l'homme, mais qu'ils persistent avec persistance, de sorte que chaque fois que l'occasion leur en est donnée, ils persistent pendant de nombreux jours, et même continuellement. Cela m'a été clairement démontré à plusieurs reprises par le fait qu'ils ont apporté des douleurs dans diverses parties de mon corps, dans les pieds, de sorte que je pouvais à peine marcher, dans les nerfs dorsaux, de sorte que je pouvais à peine me tenir sur mes pieds, mais que je trébuchais, et de même dans certaines parties de la tête, et cela de manière si persistante que la douleur et les souffrances similaires ont duré continuellement pendant un certain temps.

J'ai appris clairement de ceux qui m'ont parlé que ces douleurs étaient provoquées par des esprits mauvais ; car au cours de la conversation avec eux, les douleurs s'atténuaient et s'aggravaient, et même soudainement avec divers changements, ce qui m'était ssuffisamment évident d'après la variation, etc. Il serait fastidieux de relater ces expériences.


{1}. Pour les n° 149-151, voir après n, 205. Pour le n° 152, voir après le n° 199. Voir aussi la Préface spéciale, p. ix.

Expériences Spirituelles  178

{1} CONCERNANT LA NOURRITURE ET LA BOISSON DES ESPRITS.


Chacun peut savoir que les esprits et les anges ne jouissent pas d'une nourriture et d'une boisson naturelles, bien qu'ils aspirent et désirent toujours être rafraîchis ; leur nourriture et leur boisson, cependant, sont spirituelles, c'est-à-dire qu'ils désirent continuellement savoir tout ce qui se passe, et ne sont presque jamais satisfaits. La nourriture des anges célestes est l'amour, et en même temps l'intelligence du vrai et du bien, dont ils se réjouissent tout particulièrement. La nourriture des esprits qu'il faut appeler affections, ce sont les nombreuses affections conformes à leur nature, et les cupidités de la connaissance sont leur breuvage ; car il n'y a rien qu'ils ne désirent savoir, que cela les concerne ou non. C'est pourquoi aussi, dans la Parole de Dieu Messie, la sagesse est appelée nourriture céleste, et l'intelligence boisson céleste.


{1}. Les numéros 171-177 ne figurent pas dans le manuscrit.
 

Expériences Spirituelles  509

CONCERNANT LE MAHOMED

Mahomed, selon son désir, subissait aussi des tentations ; que tel était son désir, je pouvais le conclure de plusieurs choses. En effet, il fut tenté cette nuit par cette chose que fit le dragon : alors que j'étais dans un sommeil assez doux, et que je ne rêvais guère que de la signification du mot "Paraclet" et des choses le concernant (sur lesquelles voir Jean [xiv 16-26 ; xv 26 ; xvi 16:7-15), le dragon feignit alors devant Mahomed que j'étais éveillé, et il parla et répondit comme si c'était moi qui le faisais. Mais je ne savais rien de tout cela. Et comme Mahomed ne pouvait percevoir que c'était moi qui étais si pervers, et cela pendant toute la nuit, il fut amené à douter que la puissance de Jésus-Christ fût si grande, puisque le dragon pouvait aussi me séduire quant aux vérités. Quand je me réveillai, il ne fut pas encore troublé, et il parla de la qualité que j'avais et s'étonna que je fusse changeante.

Mais quand je lui dis que cela s'était passé pendant mon sommeil, que je ne savais rien de ce qui avait été dit, que je n'avais fait que penser au Paraclet et à d'autres choses semblables, il s'étonna. Une certaine expérience le lui a également montré, à savoir que le dragon voulait m'endormir. Ces choses montrent que Mahomed est resté ferme dans la foi, bien qu'il ait été ainsi tenté. 1748. Dans la nuit du 22 au 23 janvier. (Voir la suite.)
 

Expériences Spirituelles  1031

Lorsqu'il est inauguré, il est conduit dans une quadruple mesure, pour ainsi dire, de sorte que le son est semblable à celui d'un quadrupède. Il y a des battements distincts, que l'on observe ensuite dans la giration plus rapide, au sujet de laquelle voir [nos. 1014-1016. Cette première inauguration peut être comparée à un simple discours.
 

Expériences Spirituelles  1032

Il y a aussi une inauguration qui s'effectue d'une double manière ; elle se termine par une longue duplicature. Mais voyez ce qui a été écrit plus haut sur les distinctions des gyres, [nos. 1015-1016.{1}


{1}. Barré : "Voici les choses qui me sont arrivées. On a aussi entendu distinctement des choses spirituelles et des choses qui sont..."
 

Expériences Spirituelles  1036

QUE LE SANG SEMBLE EFFECTUER DES GYRES SIMILAIRES.
Lorsque le sang rouge, ou ses globules, est tendre, doux, soluble et fluide, il semble pouvoir accomplir des gyres semblables à ceux des Esprits inaugurés dans leur société, et cela avec des terminaisons quadruples. Le globule sanguin semble s'écouler, ou du moins s'efforce de s'écouler, dans de telles gyres, comme le montre sa forme. Ce qui ne s'efforce pas de s'écouler dans ces gyres, ou ne le peut pas, est banni de la communauté, donc de la circulation, et est contrarié, comme il a été dit précédemment [nos 1015-16 ; 1033-35] ; car un gyre n'est pas un simple gyre, mais tourne.
 

Expériences Spirituelles  1288

CONCERNANT L'ENFER TRÈS PROFOND.


Ce génie ou cette fureur infernale, qui était ici et qui apportait avec lui une sphère si empoisonnée, et qui m'avait envoyé un enfant avec un poignard et un vase de poison, voir N°. 1283, et qui plus tard avait fait la même chose à un autre, fut ensuite enlevé pour être renvoyé dans son enfer cadavérique. Il se dirigea légèrement vers la gauche, un peu vers le temple et jusqu'à une distance considérable dans le même plan sans descendre. Il s'enfonça ensuite, d'abord dans un feu qui apparut, puis dans une fumée ardente comme celle d'une fournaise, et bientôt après sous cette fournaise, car le lieu était représenté comme une grande fournaise. Il continua à aller vers l'avant, où il y avait des cavernes qui descendaient en pente et sur les côtés dans toutes les directions, et là il s'enfonça dans cette puanteur cadavérique. Pendant qu'il avançait sur le chemin, il pensait continuellement et avait l'intention de faire du mal, surtout contre les innocents, sans aucune cause. Les esprits qui m'entouraient étaient horrifiés et s'enfuyaient. En traversant le feu, il poussait des lamentations. 1748, 10 mars. 
Cet enfer est sous la terre, dans les cavernes très sombres décrites ci-dessus, voir N°s 1246-1249 et 1257-1266.
 

Expériences Spirituelles  1370

C'est pourquoi le Saint-Esprit procède du Seigneur et est envoyé par le Seigneur, et ainsi il appartient au Seigneur. Que la sainteté avec les anges et les esprits est le propre du Seigneur, et que le propre d'un ange et d'un esprit est mauvais et impur, cela est évident par de nombreuses choses. De nombreuses expériences concernant ce fait ont été présentées. L'homme n'est jamais saint, sauf celui qui reconnaît que la sainteté est celle du Seigneur et non la sienne. Celui qui ne le reconnaît pas est profane dans les moindres et les plus grandes choses : c'est le propre de l'homme, donc de son esprit, et même d'un ange. Mais celui qui fait cette reconnaissance s'est vu imputer la sainteté du Seigneur par la foi. Cette foi n'est pas de l'homme, de l'esprit ou de l'ange, car elle est du Seigneur, mais puisque par elle il est qualifié de saint et appelé sanctifié ou saint, il est évident que la sainteté de l'esprit qualifié de saint est du Seigneur seul.   

[CONCERNANT LA PEINE DE VASTATION DE CEUX QUI ONT UN ESPRIT ÉLATE [animus], QUI FONT CONFIANCE EN EUX-MÊMES, ET NE VEULENT DONC PAS ACCEPTER LES VERITÉS INTÉRIEURES ET PLUS INTÉRIEURES, À MOINS QU'ELLES NE SOIENT DÉRIVÉES PAR EUX-MÊMES.


L'état de ces esprits dans l'autre vie a été représenté par ce qui a été vu à propos d'un certain esprit, qui doit être observé à travers les trois pages suivantes.{1}


{1}. Ce paragraphe a été ajouté dans la marge à côté du titre. Les trois pages suivantes du manuscrit comprennent les numéros 1373-1388.
 


Next Last

Mise à jour | Exposition Sommaire
AE|CB | DC | AC | DA | AC | DP | AR | EC | DF | DV | DS | LVRC | C E | CAC | IAR | EXSP |