menu.jpg


       Mot Clé :    
 
 
 21 Résultats trouvés dans Expériences Spirituelles
Expériences Spirituelles  1465

LA SIGNIFICATION DE CE QUI EST À VENIR.


Depuis quelques semaines, voire depuis un mois et plus, ma langue est en danger, du fait de ceux qui ont de l'aversion pour les choses plus intérieures, tant spirituelles que célestes, en raison des causes évoquées plus haut N°s 1360-1361. On peut donc en conclure que ceux qui en sont la cause sont ceux qui ont confiance en eux-mêmes et en leur propre sagesse, et qui auront de l'aversion et s'opposeront aux choses plus intérieures. 1748, 17 mars.
 

Expériences Spirituelles  1492

Quand enfin ils ont été découverts, et qu'on leur permet d'exercer leurs haines mortelles, il devient évident non seulement ce qu'ils sont, mais encore quelle est la nature de leurs haines. Car ils sont envoyés dans des compagnies d'Esprits semblables qui dirigent leurs haines, et il apparaît alors si leur haine est plus ou moins grande du fait que leur animus résiste ou consent, quand ils sont contraints de dire ou de faire de telles choses. Ceci est très clairement perçu par les personnes présentes.   


1492 1/2. Ils sont ensuite punis selon la qualité et le degré de leur haine, en respirant la vengeance. La première punition consiste généralement à les faire descendre dans les régions inférieures de la terre. C'est comme si, par un trou sombre, on les faisait descendre dans la terre jusqu'à une grande profondeur, c'est-à-dire jusqu'à son centre et même au-delà, selon le degré de leur haine. Car certains d'entre eux sont tellement ravis de se venger d'une nature épouvantable, comme vous pouvez le voir ci-dessus N°s. 1488-1490, qu'ils y placent les délices de leur vie qui ne peuvent pas facilement s'éteindre. Mais dans l'autre vie, il ne manque jamais les genres de châtiments qui répondent à chaque crime.

Expériences Spirituelles  1951

1951. Ceux-là aussi, bien qu'ils soient les plus habiles dans les langues, comme dans l'hébreu, ont cependant beaucoup plus gaffé (hallucinati sunt), et gaffent encore, dans la traduction de la Sainte Écriture, que ceux qui n'ont pas été critiques, bien qu'ils aient peut-être moins compris les points grammaticaux ; ce qui peut être démontré par de très nombreuses considérations, bien que je sache que dans les esprits humains il y a une opinion arrêtée au contraire.{1}, 1748, 13 mai.


{1}. M. Smithson, dont nous copions la traduction des numéros 1950-1955, insère ici la note suivante : 
"D'après ces observations de l'auteur, il ne faut pas supposer qu'une connaissance grammaticale et philologique approfondie de l'hébreu et des autres langues doive être négligée ou estimée à la légère, car l'exactitude et la certitude ne peuvent être obtenues que par ces moyens. Mais les observations de l'auteur concernent ceux qui rendent essentiel et primaire ce qui est formel et secondaire, ou qui font consister l'intelligence et la sagesse dans des choses qui ne sont que les plus bas moyens de les acquérir."
 

Expériences Spirituelles  2354

2354. CONCERNANT BALAAM, POURQUOI IL A PRONONCÉ UNE BÉNÉDICTION.


Il peut paraître merveilleux à quiconque que Balaam ait pu maudire le peuple ; mais que Jéhovah ne l'ait pas écouté, oui, et aussi qu'il ait dû le bénir, comme il est dit aussi Josué 24:9-10, comme si la malédiction du peuple (ejus) prononcée par lui avait pu avoir quelque effet. Mais je puis savoir, jusqu'à un certain point, d'après l'état du monde des Esprits, que beaucoup d'entre eux cherchent un prétexte pour punir ; et dès qu'ils trouvent quelque chose de mauvais, c'est-à-dire de quelque moment, ils désirent que l'âme leur soit livrée, comme je le sais par plusieurs expériences. Ils recherchent anxieusement tout ce qu'ils peuvent trouver de mal, et lorsqu'ils trouvent le mal, ils revendiquent le droit sur lui ; de plus, l'âme leur est abandonnée pour être punie, car lorsque le mal est grand, alors c'est dans le mal qu'il faut le punir ; c'est pourquoi le Seigneur, en raison de la justice, permet que le mal et le faux soient punis, mais seulement en vue de sa réforme ou de son bien. Puisque donc il y avait dans le peuple d'Israël des choses malfaisantes, idolâtres et immondes, le Seigneur n'a pas voulu que Balaam les découvre et les mette en accusation, car il est vrai qu'elles l'étaient ; elles auraient alors été condamnées, ce que le Seigneur a interdit, comme c'est toujours sa coutume, lorsque des âmes récemment sorties du corps viennent dans le monde spirituel et y sont mises en accusation. Que Balaam ait pu parler avec les esprits, et qu'il ait été conduit par eux, cela est suffisamment manifeste dans sa confession. 1748, 18 juin.
 

Expériences Spirituelles  5160

5160. De même, dans le royaume céleste, on voit des jeunes filles et des vierges ; et celles-ci sont parées, par le Seigneur, de divers ornements, dans un arrangement merveilleux, avec des fleurs de diverses couleurs, des pierres précieuses et des choses ineffables, telles qu'elles sont énumérées dans Ésaïe 3 :18-23, Ezéchiel 16:10-14, et ailleurs ; d'où il résulte qu'elles ont une si grande beauté, que toute la beauté des vierges dans le monde ne lui est pas comparable ; et par ces choses elles connaissent tout ce qui est signifié par elles ; car les vierges, là, sont des affections de bien et de vérité. Ces affections sont donc représentées dans toute leur plénitude, et chaque détail est perçu par ceux qui sont là.

Expériences Spirituelles  5338

5338. Ceux qui habitaient dans l'angle entre le sud et l'est, dans des monastères, en furent chassés et passèrent par le milieu de la plaine méridionale jusqu'à l'ouest ; et ceux qui étaient près d'eux, plus à l'est, traversèrent la plaine septentrionale par le milieu et passèrent jusqu'au secteur occidental, qui fut dévasté, et de là se dirigèrent vers l'angle entre l'ouest et le nord, en suivant une ligne angulaire, ou diagonale, jusqu'à ceux qui avaient vécu dans des aumôneries, mentionnées plus haut, N° 5308-12 et encore plus loin jusqu'à la distance la plus éloignée ; et de là ils se rendirent vers le quartier occidental, de l'autre côté du secteur détruit, et là on leur attribua leur résidence. 5308-12] et plus loin encore, jusqu'à la distance la plus éloignée ; de là, ils se dirigèrent vers le quartier ouest, de l'autre côté de la parcelle détruite, et c'est là qu'on leur attribua leur résidence.

Expériences Spirituelles  5613

5613. J'ai lu quelque chose dans la Parole, et ceux qui sont au ciel ont perçu toutes choses clairement selon le sens interne, voir ce qui a été écrit sur la correspondance du ciel avec la Parole.{1}

 

{1}. Pour plusieurs détails extrêmement intéressants sur ce sujet, tirés de la propre expérience des auteurs, le lecteur est renvoyé à Arcana Coelestia, 1768-1771. -ED.

Expériences Spirituelles  5712

5712. Ensuite, on m'a fait traverser le Londres dont il est question plus haut {1} et on m'a conduit le long de la partie arrière par les rues les plus moyennes, presque jusqu'à la Bourse {2} ; on m'a dit que ceux qui étaient là ne vivaient pas, ni ceux de l'autre partie. Dans Cheapside, il y en avait quelques-uns, et aussi dans la partie près du temple. Je n'ai pas été conduit plus loin. Il était donc clair que peu de gens vivaient dans cette partie-là.

{1}. Nos. 5012-14, 5016, 5092, et 5360. -TR.

{2}. Suédois, Borse.

{3}. Probablement la cathédrale Saint-Paul, à moins qu'il ne s'agisse de la localité appelée "The Temple". --TR.

 

Expériences Spirituelles  5740

5740. LES HOMMES NE SAVENT PAS CE QU'EST LA RÉGÉNÉRATION.

On interrogea plusieurs personnes, même celles qui, dans le monde, étaient plus savantes que les autres, pour savoir si elles savaient ce qu'est la régénération, puisque c'est l'essentiel du salut ; car le Seigneur dit que celui qui ne naît pas de nouveau ne peut entrer dans les vérités, et ailleurs il est dit, ceux qui sont nés de Dieu. Mais tous dirent que c'est le Baptême, parce qu'il est dit par l'eau et l'Esprit, et qu'ils ne connaissent pas d'autre régénération. Mais je m'étonnais qu'ils ne sachent pas ce qu'est la régénération, quand pourtant les écrivains et les prédicateurs disent si souvent que le vieil homme doit être tué pour que le nouveau puisse exister et les concupiscences de même, pour que l'homme ait une vie nouvelle, et autres choses semblables ; ce qui implique la régénération. C'est pourquoi j'ai cru qu'ils comprenaient ce qu'est la régénération ; mais, comme ils ne comprenaient pas ce qu'est la régénération, ils ont donc inventé la justification, au sujet de laquelle ils disent des choses semblables, mais avec toutes sortes de différences ; par exemple : que les maux ne sont pas imputés à celui qui est justifié ; ainsi, il vit sans péché, bien qu'il vive dans les maux comme tout autre homme. La raison pour laquelle ils ne le savaient pas, c'est qu'ils insistaient sur le fait que l'homme est régénéré par les vérités de la foi, par conséquent par la foi seule, et non par la vie de la foi, qui est charité ; et, comme ils ne voulaient pas savoir ce qu'est la vie de la foi, qui est charité, ils n'en ont pas fait un moyen de salut ; puisqu'ils ne savaient pas non plus ce que sont l'amour et l'affection spirituels, ni, par conséquent, ce que c'est que d'être conduit par le Seigneur ; ils étaient donc dans une telle ignorance de l'essentiel du salut, et c'est pour cela qu'ils ont conçu la justification, et qu'ils ont nourri à son sujet une opinion telle que, lorsqu'un homme est justifié, les maux ne lui sont pas imputés. La qualité de l'Église est donc manifeste. Ce qu'est la régénération peut être vu dans la Doctrine Céleste.{1}

{1}. Voir le chapitre sur la "Régénération" dans La Nouvelle Jérusalem et sa doctrine céleste 173-186. -TR.

Expériences Spirituelles  5798

5798. LE CHEMIN QUI MÈNE AU CIEL EST LE MÊME, JUSQU'À LA PIERRE ANGULAIRE, QUE CELUI QUI MÈNE À L'ENFER.

Je me suis entretenu avec des anges sur le fait que l'on croit qu'il est difficile de fouler le chemin du ciel, parce qu'il faut faire tant de choses et renoncer à toutes les convoitises, et bien d'autres choses encore. C'est pourquoi, comme cela se passe dans le monde spirituel, la chose fut montrée au moyen d'une route, qui signifie la vérité qui conduit. Une route apparut à droite, où marchaient à la fois les bons et les mauvais. C'était la même route ; mais, lorsqu'ils arrivèrent à une certaine distance, il y avait une grande pierre, dans l'ombre, que les bons voyaient mais pas les mauvais. De cette pierre, qu'on appelle la pierre d'angle, partait un chemin d'un côté et un autre de l'autre. Les méchants allaient du côté opposé, qui était derrière et incliné vers le bas ; mais les bons allaient de l'autre côté, qui était incliné vers le haut. Ce dernier conduisait au ciel, le premier à l'enfer. Cette pierre signifiait le Seigneur et sa Divine Humanité. Les mauvais ne la reconnaissaient pas : les bons la reconnaissaient. Il semble que le mal soit tombé sur elle, car la pierre était dans l'ombre. Ainsi fut démontré que la vie morale que mènent les bons et les mauvais est la même, mais d'une source différente ; les mauvais la font d'une source infernale, les bons d'une source spirituelle. Les mauvais qui la parcouraient étaient ceux qui menaient une vie morale semblable à celle des bons. A propos de la pierre angulaire, voir Matthieu 21:42 ; Marc 12:10-11 ; Luc 20:17-18. Ceux qui tombèrent sur la pierre dirent que, lorsqu'ils tombèrent, ils étaient couchés comme s'ils étaient étourdis. Quand ils se relevèrent, ils dirent qu'ils faisaient des biens autant que les autres - il leur fut permis d'en énumérer quelques-uns - et que, par conséquent, ils avaient un droit égal d'entrer au ciel. Mais ce n'étaient que des biens de la vie civile sous une forme extérieure ; car les intérieurs, qui étaient de la pensée et de l'amour, étaient ouverts, et ils étaient vils, et aussi diffamatoires sur Dieu, surtout sur le Seigneur. Ils déclaraient aussi avec colère qu'ils n'étaient pas capables de faire le bien par eux-mêmes ; comment donc pourraient-ils parcourir le chemin qui mène au ciel ? Mais on leur dit qu'il était en leur pouvoir de ne pas avoir de mauvaises pensées sur Dieu et sur le Seigneur, et donc de fuir les choses qui sont contre la Parole et contre la doctrine, et contre la doctrine de leur foi ; et quand ils fuient les mauvaises pensées, alors, de la part du Seigneur, une bonne affection et une pensée conséquente affluent, et ainsi ils sont amenés au bien par le Seigneur ; et autant qu'ils sont dans cela, autant ils viennent à l'affection de la vérité.


First Previous Next Last

Mise à jour | Exposition Sommaire
AE|CB | DC | AC | DA | AC | DP | AR | EC | DF | DV | DS | LVRC | C E | CAC | IAR | EXSP |