menu.jpg


 
Nom du Livre
 
Référence A value is required.Invalid format.
 
 
 
Doctrine de Vie 2 

DOCTRINE DE VIE 2.      Que la religion consiste dans la vie, et que la vie consiste à faire le bien, c'est ce que voit et reconnaît tout homme qui lit la Parole.

Elle dit en effet : « Quiconque aura violé le plus petit de ces commandements, et aura ainsi enseigné les hommes, sera appelé le plus petit dans le Royaume des Cieux ; mais celui qui pratique et enseigne, celui-là, sera appelé grand dans le Royaume des Cieux, Je vous dis que si votre Justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. » — Matth. V19. 20.

« Tout Arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu: vous les connaîtrez donc à leurs fruits. » —Matth., VII 19, 20.

« Tous ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! N’entreront point dans le Royaume des Cieux ; mais celui là (y entrera), qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux ».  — Matth., VII. 21. « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur. N’avons-nous pas prophétisé en ton Nom, et n'avons-nous pas fait plusieurs miracles en ton Nom? Mais alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui faites des œuvres d'iniquité. » — Matth., VII. 22, 23. « Quiconque entend mes paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti su maison sur la pierre ; mais quiconque entend mes paroles et ne les met pas en pratique sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. » — Matth., VII. 24,26. « Jésus dit : Un semeur sortit pour semer ; quelques semences tombèrent sur un chemin battu, d'autres dans des endroits pierreux, d'autres au milieu des épines, et d'autres dans une bonne terre. Celui qui a reçu la semence dans une bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et y fait attention, et  qui, par là porte du fruit et produit, l'un cent, l'autre soixante et l'autre trente fois autant. » Quand Jésus prononçai; ces paroles, il s'écriait, en disant : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. » — Matth., XIII. 3 à 9, 23.

« Le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » — Matth. XVI. 27 «  Le royaume de Dieu vous sera ôté, et sera donné à une nation qui en produira les fruits. » — Matth. XXI. 43.

 « Quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire ; et il dira aux brebis qui seront à sa droite ; Venez, vous qui êtes bénis, et possédez comme héritage le royaume préparé pour vous dès la fondation du monde; car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'ai été étranger, et vous m'avez recueilli : j'ai été nu. Et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visite; j'ai été en prison,  et vous  êtes venus   vers moi.  Alors les justes répondront : Quand t’avons-nous vu ainsi Mais le Roi répondant, leur dira : En vérité, je vous dis qu'en tant que vous avez fait ces choses à l'un des plus petits de  mes  frères,  vous me les avez faites ».

« Le Roi adressent ensuite de semblables paroles aux boucs qui seront à sa gauche, et comme ils n'ont pus fait de telles œuvres, il leur dira : Retirez-vous de moi, maudits : (Allez) dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. » — Matth. XXV, 31 à 46.

 Faites des fruits convenables à la repentance. Déjà la  cognée est à la racine des arbres. Tout arbre donc a qui ne produit point de bon fruit va être coupe et jeté  au feu. » — Luc, III. 8, 9. « Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, et écoute mes paroles, et les met en pratique, est semblable à un homme qui bâtît une maison, et qui en a posé le fondement sur la pierre; mais celui qui écoute et ne pratique point est semblable à un homme qui bâtit une maison sur la terre sans fondement, » — Luc, VI. 46 à 49.  « Jésus dit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » — Luc, VIII. 2l. « Alors vous commencerez à présenter et à frapper à la porte, en disant : Seigneur, ouvre-nous; mais il vous répondra ; Je ne sais point d'où vous êtes: retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. » — Luc. XIII. 25 à 27.

« Ce qui constitue le jugement, c'est que la Lumière est venue dans le monde ; mais les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. Quiconque fait le mal hait ta lumière, de peur que ses œuvres soient blâmées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles ont été faites en Dieu. » — Jean,  19 à 21. « Et ceux qui ont fait de bonnes œuvres sortiront dans la résurrection de  vie mais ceux  qui en ont fait de mauvaises, dans la résurrection du jugement. — « Jean, V. 29. « Nous savons que Dieu n'écoute point les pécheurs; mais si quelqu'un honore Dieu et fait sa volonté, il l'écoute. » — Jean, IX. 31. « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux,  pourvu que vous les pratiquiez. »  Jean, XIII. 17. « Celui qui a les commandements et qui les pratique, c'est celui-là qui m'aime; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai moi-même à lui ; je viendrai à lui et je ferai (ma) demeure en lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles »,  — Jean. XIV, 15, 21 à 24. « Jésus dit : Moi, je suis la Vigne, et mon Père est le Vigneron ; toute branche qui ne porte point de fruit en moi, il la retranche; mais toute branche qui porte du fruit, il l'émonde pour qu'elle porte plus de fruit. »— Jean, XV. 1,2. « Mon Père est glorifié en ceci que vous portiez beaucoup de fruit et que vous deveniez mes  disciples»  — Jean, XV. 8. « Vous, vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que je vous commande. Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit, et que votre fruit soit permanent, » —Jean, XV. 14, 16. « Le Seigneur dit à Jean: Écris-à l'Ange de l'Église d'Éphèse : Je connais tes œuvres; mais j'ai contre toi que tu as abandonné ta charité première ; repens-toi et fais tes premières œuvres, autrement, j'ôterai ton chandelier de sa place. » — Apoc. II. 1, 2, 4. 5« Écris à l'Ange de l'Eglise des Smyrnéens : Je connais tes œuvres, « — Apoc. II. 8, 9. « Ecris à l'Ange de; l'Église de Pergame : Je connais tes œuvres, repens-toi.» — Apoc., 11. 13, 16. «  Ecris à l'Ange de l'Église de Thyatire; Je connais tes œuvres et ta charité, et tes  dernières œuvres plus nombreuses que les premières. «—Apoc. 11.18, 19.

« Écris à l’Ange de l'Église de Sardes : Je connais tes œuvres ; tu as le renom d'être vivant, mais tu es mort; je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant Dieu ; repens toi. » — Apoc., III. 1,2, 3. « Écris à l'Ange de l'Église qui est dans Philadelphie : Je connais tes œuvres,  — Apoc., III. 7, 8.

« Ecris à l'Ange de l'Eglise des Laodicéens : Je connais tes œuvres ; repens-toi. » — Apoc., III. 14, 15, 19. « J'entendis une voix du Ciel qui disait : Écris : Heureux les morts qui dès maintenant meurent dans le Seigneur ! L'esprit dit : Afin qu'ils se reposent de leurs travaux; leurs œuvres les suivent,  — Apoc. XIV. 13. « On ouvrit un Livre, qui est (le livre) de vie, et les morts furent jugés selon ce qui est écrit dans le Livre, tous selon leurs œuvres. —Apoc., XX. 12,13. « Voici, je viens bientôt, et ma, récompense (est) avec moi, pour que je donne à chacun selon son œuvre. » — Apoc., XXII. 12. On lit pareillement dans l'Ancien Testament :

« Rends-leur selon  leur œuvre, et selon l'acte de leurs mains. » — Jérém., XXV. 14. Jéhovah, dont les yeux sont ouverts sur toutes les voies des hommes, pour donner à chacun selon ses voies  et selon le fruit de ses œuvres. »—Jérém., XXXII. 19. « Je le visiterai selon ses voies, et je lui rendrai le salaire de ses œuvres,  — Hosée, IV. 9. « Jéhovah a agi avec nous selon nos voies,  selon nos œuvres. » — Zach. I. 11

Dans plusieurs passages, il est prescrit d'exécuter les statuts, les ordonnances et les lois, comme dans les suivants :

  « Vous observerez tous mes Statuts et mes jugements, si l'homme les exécute, il vivra par eux. » — Lévit. XVIII. 5. « Vous observerez tous mes statuts et mes jugements, afin  de les exécuter. » — Lévit, XIX. 37 ; XX. 8 ; XXII. 31. « Bénédictions, s'ils exécutent mes commandements  malédictions,    s'ils  ne les   exécutent point.  » — Lévit., XXVI, 4 à 46. II fut ordonné aux enfants d'Israël.de se faire une frange aux pans de leurs vêtements, pour se ressouvenir de tous les commandements de Jéhovah, afin de les exécuter. » — Nom., XV. 38, 39.

Il en est de même dans mille autres passages.

Le Seigneur enseigne aussi dans ses paraboles que ce sont les œuvres qui font l'homme de l'Eglise, et que c'est par elles qu'il est sauvé. Plusieurs de ces paraboles indiquent suffisamment que ceux qui font de bonnes œuvres sont acceptés, et que ceux qui en font de mauvaises sont rejetés. Telles sont : La parabole des Vignerons. — Matth., XXI. 33 à 44 ;    Celle du  Figuier qui ne donne pas de fruit. — Luc, XIII. 6 et suiv.

Celle des Talents et des Mines à faire valoir. — Matth., XXV. 14 à 31 ; Luc, XIX. 13 à 25 ; Celle du Samaritain qui banda les plaies de l'homme blessé par des voleurs. — Luc, X. 30 à 37 ; Celle du Riche et de Lazare. — Luc, XVI. 19 à 31 ; Celle des dix Vierges. — Matth., XXV. 1 à 12.


;
;
Mise à jour | Exposition Sommaire
AE|CB | DC | AC | DA | AC | DP | AR | EC | DF | DV | DS | LVRC | C E | CAC | IAR | EXSP |