| Ciel et Enfer 17. Toute expérience dans le Ciel prouve que le Divin procédant du Seigneur, qui affecte les anges, et qui fait le Ciel, est l'Amour; car tous ceux qui sont dans le Ciel, sont des formes de l'amour et de la charité. Ils apparaissent dans une beauté inexprimable, et l'amour se montre avec éclat sur leur face, dans leur langage, et dans chaque particularité de leur vie (5).
Il y a des sphères spirituelles de vie, qui précèdent de chaque ange et de chaque esprit, et se repandent autour d'eux. Par ces sphères, on sait, même à une grande distance, ce qu'ils sont quant aux affections qui proviennent de leur amour et de la vie de la foi de chacun d'eux. Les sphères qui émanent des anges sont si pleines d'amour, qu'elles affectent l'intime de la vie de ceux chez lesquels elles sont. Je les ai perçues quelquefois et elles m'ont affecté de cette manière (6).
Il est pour moi bien évident, que c'est de l'amour que les anges tirent leur vie. Chacun dans l'autre vie se tourne selon son amour. Ceux qui sont dans l'amour envers le Seigneur et dans l'amour à l'égard du prochain, s'orientent constamment vers le Seigneur; ceux au contraire qui sont dans l'amour de soi se tournent constamment du côté opposé au Seigneur. Cela se manifeste en quelque sens qu'ils tournent leurs corps, car dans l'autre vie, les espaces sont en rapport avec les états intérieurs des habitants. Il en est de même des régions (ou points cardinaux) qui, là, n'ont pas été comme dans le monde, fixés invariablement, mais sont déterminés selon l'aspect de la face des habitants du monde spirituel. Toutefois, ce ne sont pas les anges qui se tournent vers le Seigneur, mais c'est le Seigneur qui tourne vers Lui ceux dont l’amour consiste à faire ce qui vient de Lui (7). Ce sujet sera repris ultérieurement, quand il sera traité des régions dans l’autre vie.
|